Et pssst par ici je vous dis tout !

Les premières étapes clés

June 28, 2017

écrit par

 

Et voilà nous y sommes !

 

Je vais donc vous dire comment nous nous sommes organisés pour faire naître le projet. Je ne pense pas qu'il y ait un modèle idéal car nous ne partons pas tous avec les mêmes bagages, les mêmes projets, ni les mêmes objectifs. Mais en ce qui nous concerne voici comment nous nous sommes organisés !

 

Déjà nous nous sommes forcés de faire la définition de notre projet idéal. Pas forcement réaliste mais idéal à nos yeux et de définir le marché sur lequel nous voulions nous positionner. (OÙ, QUAND, COMMENT, POURQUOI ?)

 

Le projet réaliste lui se fera tout seul en fonction du budget dans un premier temps, des vies professionnelles et aussi de la vie privée ... les cigognes, les choux ... tout ça tout ça ! ;)

 

(Je dis nous, car même si je suis porteuse du projet Simon me conseille et me soutient !)

 

Une fois la définition faite nous nous sommes renseignés sur le marché du tourisme en Normandie, même si nous y sommes tous les deux originaires nous ne connaissions pas bien ce marché.

Alors c'est parti pour les nuits blanches ! Les analyses du marché, la veille concurrentielle, les mapping, les questionnaires, les balades touristiques, les insomnies ... Une partie du business plan en fait ! J'ai même replongé la tête dans mes cours !  (Conseil : Un post-it et un crayon sur votre table de nuit pour les idées qui vous réveillent en pleine nuit ! Une fois sur le post-it elles sortent de votre tête pour vous laisser dormir). 

 

Donc on survole, on se rassure, on approfondit, on flippe et on rentre dans le dur du sujet : le business plan ! Et là, on se dit " Bon bin on avance, on verra bien jusqu’où on va mais on donne tout et on aura essayé ! "

 

Pour commencer il faut se sentir à l'aise avec le plan du business plan. N'hésitez pas à y passer du temps ! Vous en gagnerez au final !

 

Mais en parallèle, les idées fusent ! Alors pour ne pas qu'elles s'échappent j'ai rédigé " le projet " C'est "l'avant business plan" si l'on peut dire, La naissance du projet, j'y ai mis tout ce qui m'est passé par la tête pour expliquer mon projet. Ce document évoluait tous les jours, le but était d'y mettre toutes mes idées même les moins réalistes. Ce document, je l'ai fait lire à beaucoup de personne pour permettre d'avancer et d'affiner le projet. (Conseil : faites lire ce document à autant de pessimistes que d’optimistes, toutes les remarques sont bonnes à entendre, par forcément à prendre mais au moins à entendre ! )

Ce document, une fois qu'il sera validé et affiné au bout de quelques semaines, sera aussi utile dans la suite de l'aventure comme par exemple le communiquer à l'architecte, aux entrepreneurs, à la presse etc.

 

Pour avancer dans l'élaboration du business plan il y a un petit guide de la CCI qui est plutôt bien, que vous pouvez trouver sur leur site. Nous par exemple, nous sommes allés deux fois les rencontrer et nous sommes plutôt satisfaits des RDV. Je pense que c'est important d'y aller.

 

Nous avançons dans le projet et la partie financière arrive ! Ta-da !!! Pas de panique ! Déjà, essayez vous même sur Excel de faire le plan de financement initial, le compte de résultat prévisionnel et le plan de trésorerie. Apprivoisez les mots, les chiffres, cherchez sur internet essayez de comprendre par vous même, pensez à tout et enfin ! Allez voir un comptable, même 2,3,4 !  Choisissez un comptable qui est de bon conseil ! C'est très important ! Une fois que vous lui avez présenté la partie chiffrée vous allez surement avoir un peu de travail suite à ses remarques ! C'est parfait c'était fait pour ! hihi ! Et c'est reparti, d'autres questions se posent, posez-les ! Le projet se construit hihaaa !

 

Bon, une fois le business plan terminé avec la partie financière validée vous devez savoir si votre projet est viable ! Dans tous les cas, que vous ayez besoin d'un financement auprès d'un organisme bancaire ou non, le business plan est indispensable ! Il permet de tout remettre dans des cases et de savoir si votre projet est viable !

 

 

Voilà, maintenant le projet est bien ficelé donc vous pouvez aller voir les banques ! Ah oui j'allais oublier, je vous conseille aussi d'aller voir un établissement bancaire pendant la création du business plan (un établissement sur lequel vous ne comptez pas trop dessus, nous nous avons fait l’erreur ou pas d'ailleurs je ne sais pas, d'aller voir notre banque) pour adapter votre discours et votre business plan justement !

 

Par exemple, nous sommes allés voir notre banque " Il n'y a aucun problème, votre projet est viable je vais défendre votre projet BLA-BLA-BLA " pour finalement ne plus jamais avoir de retour de sa part haha ! Mais le sujet banque est un autre sujet ! Et finalement nous sommes dans une banque dans laquelle nous n'avons jamais été clients ! Et nous avons déposé notre dossier dans 10 établissements, histoire de ... ; ) Je pense que c'est une question de rencontre et de feeling avec la personne que nous avons en face. Si cette personne croit au projet elle fera le montage adapté !

 

Si vous avez des travaux à faire les banques vont vous demander les devis donc n'oubliez pas la visite du lieu avec un architecte et les artisans ...

 

 

SOOOO DREAM BIG WORK HARD ! :D

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

HELLO !

"Agissez comme s'il était impossible d'échouer !"

L'actu
  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Posts à l'affiche

C'est ici que tout commence ...

June 5, 2017

1/1
Please reload

November 29, 2018

February 8, 2018

January 23, 2018

September 15, 2017

September 11, 2017

Please reload

1 rue Ernest Binet  Villequier
76490 Rives en Seine  

06 84 25 32 95 — 02 35 16 94 97

reservation@lamaisonplume.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Paiement sécurisé
Cartes bancaires & Paypal

© 2019-2020 La Maison Plûme J.lzy  I  Conditions générales de ventes