Et pssst par ici je vous dis tout !

Les premières étapes clés


Et voilà nous y sommes !


Je vais donc vous dire comment nous nous sommes organisés pour faire naître le projet. Je ne pense pas qu'il y ait un modèle idéal car nous ne partons pas tous avec les mêmes bagages, les mêmes projets, ni les mêmes objectifs. Mais en ce qui nous concerne voici comment nous nous sommes organisés !


Déjà nous nous sommes forcés de faire la définition de notre projet idéal. Pas forcement réaliste mais idéal à nos yeux et de définir le marché sur lequel nous voulions nous positionner. (OÙ, QUAND, COMMENT, POURQUOI ?)


Le projet réaliste lui se fera tout seul en fonction du budget dans un premier temps, des vies professionnelles et aussi de la vie privée ... les cigognes, les choux ... tout ça tout ça ! ;)


(Je dis nous, car même si je suis porteuse du projet Simon me conseille et me soutient !)


Une fois la définition faite nous nous sommes renseignés sur le marché du tourisme en Normandie, même si nous y sommes tous les deux originaires nous ne connaissions pas bien ce marché.

Alors c'est parti pour les nuits blanches ! Les analyses du marché, la veille concurrentielle, les mapping, les questionnaires, les balades touristiques, les insomnies ... Une partie du business plan en fait ! J'ai même replongé la tête dans mes cours ! (Conseil : Un post-it et un crayon sur votre table de nuit pour les idées qui vous réveillent en pleine nuit ! Une fois sur le post-it elles sortent de votre tête pour vous laisser dormir).


Donc on survole, on se rassure, on approfondit, on flippe et on rentre dans le dur du sujet : le business plan ! Et là, on se dit " Bon bin on avance, on verra bien jusqu’où on va mais on donne tout et on aura essayé ! "


Pour commencer il faut se sentir à l'aise avec le plan du business plan. N'hésitez pas à y passer du temps ! Vous en gagnerez au final !


Mais en parallèle, les idées fusent ! Alors pour ne pas qu'elles s'échappent j'ai rédigé " le projet " C'est "l'avant business plan" si l'on peut dire, La naissance du projet, j'y ai mis tout ce qui m'est passé par la tête pour expliquer mon projet. Ce document évoluait tous les jours, le but était d'y mettre toutes mes idées même les moins réalistes. Ce document, je l'ai fait lire à beaucoup de personne pour